Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Soins aux patients >
Services de soins spirituels

L’Hôpital Saint-Boniface est un hôpital confessionnel où la satisfaction des besoins spirituels et religieux compte pour une part importante des soins prodigués à la personne dans son ensemble sans égard aux traditions, aux pratiques ou aux croyances religieuses.

Les Services de soins spirituels offrent une foule de services visant à contribuer au bien-être des patients, des familles et du personnel. Ces services comprennent une messe quotidienne et d’autres services, des services commémoratifs plusieurs fois par année pour se rappeler des êtres chers qui sont décédés de même qu’une cérémonie de mise en terre des cendres tenue deux fois par année pour les familles qui ont vécu une fausse couche.

Le soutien spirituel est offert 24 heures sur 24. Pour les urgences spirituelles durant la nuit, il est possible de joindre la personne de garde par le biais d’un téléavertisseur en communiquant avec le centre d’appels au 204-237-2053.

À titre d’hôpital d’enseignement, Saint-Boniface offre également de l’enseignement pastoral clinique afin de former de futurs aumôniers pour l’hôpital.

 

Aumôniers

Saint-Boniface est doté d’une équipe d’aumôniers professionnels ayant reçu une formation sur des éléments tels que l’aptitude à écouter, les interventions en situation de crise, l’évaluation spirituelle et la collaboration interdisciplinaire. Les aumôniers offrent des encouragements, de la compassion et des conseils aux patients, aux familles et au personnel. Chaque aumônier fait partie de « l’équipe soignante » et travaille en étroite collaboration avec le personnel infirmier, les médecins et d’autres personnes qui s’occupent de vous et de votre famille. On peut également faire appel à un aumônier pour aider les patients et leur famille à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux soins prodigués au patient et à son bien-être. Les aumôniers sont également au service des membres du personnel, lesquels travaillent dans un milieu hospitalier stressant.

 

Chapelle

La chapelle est située dans le pavillon C, au 2e étage de l’hôpital. Ce lieu paisible est ouvert 24 heures sur 24 et tous sont les bienvenus. À titre d’établissement catholique, nous offrons des services religieux et le ministère de l’Eucharistie. Nous mettons également à la disposition des membres d’autres groupes religieux des lieux de culte, de prière et de méditation appropriés. Les prières du matin et du soir sont diffusées tous les jours en français et en anglais sur l’interphone de l’hôpital.

 

Chaîne de télévision des soins spirituels

La chaîne 62, une chaîne de télévision interne, présentera une programmation hebdomadaire. Cette programmation comprendra une messe, de même que des vidéos de méditation et de relaxation conçus dans le but de vous aider à mieux composer avec votre hospitalisation.

 

Offices religieux

Catholique :

Une liturgie eucharistique est célébrée, à 11 h 30 en semaine ainsi que les fins de semaine, dans la chapelle située dans le pavillon 2 C, et diffusée sur la chaîne 62 pour les patients et les familles qui désirent assister à la messe dans leur chambre. La communion est distribuée sur demande par des ministres de la communion laïques et des aumôniers catholiques.

Le sacrement du pardon peut être demandé au prêtre lors de ses visites, ou en communiquant avec les Services de soins spirituels au 204-237-2356.

Le sacrement de l’extrême-onction n’est plus uniquement un sacrement pour les personnes mourantes ou extrêmement malades. Vous pouvez demander à recevoir ce sacrement afin de vous munir d’une force spirituelle au cours de votre maladie et de vous aider à vous rétablir. Communiquez avec les Services de soins spirituels au 204-237-2356.

 

Musulmans :

La salle de prières pour les Musulmans est située au 2e étage, dans le pavillon C, salle C2021.

 

Autres traditions religieuses :

Pour communiquer avec des représentants d’autres confessions religieuses, veuillez communiquer avec les Services de soins spirituels au 204-237-2356.

© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation

At St- Boniface Hospital, hope and healing means so much to so many.
 

Patient Care >
Spiritual Care Services

St. Boniface Hospital is a faith-based hospital where meeting spiritual and religious needs is an important part of caring for the whole person regardless of faith tradition, practices, or beliefs.

Spiritual Care Services offers a variety of services to assist in the well-being of patients, families and staff. These include daily mass and other services, a memorial service held several times a year to remember loved ones who have died, and a committal of ashes ceremony held twice a year for those families who have suffered the loss of a pregnancy.

Spiritual Care is available 24 hours a day. For pastoral emergencies during the night, the person on call may be reached through the paging office at 204-237-2053.

As a teaching hospital, St. Boniface also offers Clinical Pastoral Education, to train future hospital chaplains.

 

Chaplains

St. Boniface has a team of professional Chaplains, trained in listening skills, crisis intervention, spiritual assessment, and interdisciplinary collaboration. Chaplains offer encouragement, commiseration and counselling to patients, families and staff. Each chaplain serves as a member of the healing team, working closely with nurses, physicians, and others who care for you and your family. They may also be called to assist patients and their families in making informed decisions about the care and well-being of the patient. Chaplains also minister to staff working in a stressful hospital environment.

 

The Chapel

A chapel is located in the C wing of the 2nd floor of the hospital. This quiet place is open 24 hours a day and all are welcome. As a Roman Catholic facility, we offer worship services and Eucharistic ministry. We also make available to members of other faith groups, appropriate space for worship, prayer and meditation. Morning and evening prayers are broadcast daily in French and English over the hospital intercom.

 

Spiritual Care Channel

Channel 62, an in-house television channel, will have a weekly schedule of programs each week. The schedule will include mass, as well as meditative and relaxing videos designed to help you cope better with your hospitalization.

 

Faith Specific Services

Roman Catholic:

Eucharistic Liturgy is celebrated weekdays and weekends at 11:30 a.m. in the chapel on wing 2 C, and is broadcast on channel 62 for patients and families who wish to view mass from their rooms. The Eucharist is distributed on request by lay Eucharistic Ministers and by the Catholic chaplains.

The Sacrament of Reconciliation may be requested from the priest when he visits or by calling the Spiritual Care Services office at 204-237-2356.

The Sacrament of the Sick is no longer solely a sacrament for the dying or the critically ill. You may wish to receive this sacrament as a means of gaining spiritual strength in your illness and aiding you in your recovery. Call the Spiritual Care office at 204-237-2356.

 

Muslim:

The Muslim prayer room is located on the 2nd floor, C wing, room C2021.

 

Other Faith Traditions:

To contact representatives of other faith traditions, please call the Spiritual Care office at 204-237-2356.

© 2006 - St. Boniface Hospital. All Rights Reserved.
409 Taché Avenue | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Phone: 204.233.8563 | Email: sbghweb@sbgh.mb.ca | Read Our Conditions of Use