Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Soins aux patients >
Services de soins spirituels

L’Hôpital Saint-Boniface est un hôpital confessionnel où la satisfaction des besoins spirituels et religieux compte pour une part importante des soins prodigués à la personne dans son ensemble sans égard aux traditions, aux pratiques ou aux croyances religieuses.

Les Services de soins spirituels offrent une foule de services visant à contribuer au bien-être des patients, des familles et du personnel. Ces services comprennent une messe quotidienne et d’autres services, des services commémoratifs plusieurs fois par année pour se rappeler des êtres chers qui sont décédés de même qu’une cérémonie de mise en terre des cendres tenue deux fois par année pour les familles qui ont vécu une fausse couche.

Le soutien spirituel est offert 24 heures sur 24. Pour les urgences spirituelles durant la nuit, il est possible de joindre la personne de garde par le biais d’un téléavertisseur en communiquant avec le centre d’appels au 204-237-2053.

À titre d’hôpital d’enseignement, Saint-Boniface offre également de l’enseignement pastoral clinique afin de former de futurs aumôniers pour l’hôpital.

 

Aumôniers

Saint-Boniface est doté d’une équipe d’aumôniers professionnels ayant reçu une formation sur des éléments tels que l’aptitude à écouter, les interventions en situation de crise, l’évaluation spirituelle et la collaboration interdisciplinaire. Les aumôniers offrent des encouragements, de la compassion et des conseils aux patients, aux familles et au personnel. Chaque aumônier fait partie de « l’équipe soignante » et travaille en étroite collaboration avec le personnel infirmier, les médecins et d’autres personnes qui s’occupent de vous et de votre famille. On peut également faire appel à un aumônier pour aider les patients et leur famille à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux soins prodigués au patient et à son bien-être. Les aumôniers sont également au service des membres du personnel, lesquels travaillent dans un milieu hospitalier stressant.

 

Chapelle

La chapelle est située dans le pavillon C, au 2e étage de l’hôpital. Ce lieu paisible est ouvert 24 heures sur 24 et tous sont les bienvenus. À titre d’établissement catholique, nous offrons des services religieux et le ministère de l’Eucharistie. Nous mettons également à la disposition des membres d’autres groupes religieux des lieux de culte, de prière et de méditation appropriés. Les prières du matin et du soir sont diffusées tous les jours en français et en anglais sur l’interphone de l’hôpital.

 

Chaîne de télévision des soins spirituels

La chaîne 62, une chaîne de télévision interne, présentera une programmation hebdomadaire. Cette programmation comprendra une messe, de même que des vidéos de méditation et de relaxation conçus dans le but de vous aider à mieux composer avec votre hospitalisation.

 

Offices religieux

Catholique :

Une liturgie eucharistique est célébrée, à 11 h 30 en semaine ainsi que les fins de semaine, dans la chapelle située dans le pavillon 2 C, et diffusée sur la chaîne 62 pour les patients et les familles qui désirent assister à la messe dans leur chambre. La communion est distribuée sur demande par des ministres de la communion laïques et des aumôniers catholiques.

Le sacrement du pardon peut être demandé au prêtre lors de ses visites, ou en communiquant avec les Services de soins spirituels au 204-237-2356.

Le sacrement de l’extrême-onction n’est plus uniquement un sacrement pour les personnes mourantes ou extrêmement malades. Vous pouvez demander à recevoir ce sacrement afin de vous munir d’une force spirituelle au cours de votre maladie et de vous aider à vous rétablir. Communiquez avec les Services de soins spirituels au 204-237-2356.

 

Musulmans :

La salle de prières pour les Musulmans est située au 2e étage, dans le pavillon C, salle C2021.

 

Autres traditions religieuses :

Pour communiquer avec des représentants d’autres confessions religieuses, veuillez communiquer avec les Services de soins spirituels au 204-237-2356.

© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation