Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Soins aux patients >
Service d'interprétation

Vous, un membre de votre famille ou un être cher avez de la difficulté à parler ou à comprendre l’anglais ou le français? Vous avez besoin des services d'interprétation à l'Hôpital Saint-Boniface? Veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé aussi tôt que possible. Il ou elle prendra les dispositions nécessaires pour des services d'interprète.

Le Service d’Accès linguistique de l’Office régionale de la santé de Winnipeg offre ce service gratuitement aux patients. Ses interprètes ont reçu une fomration et font de l’interprétation en personne dans 32 langues. Ils offrent également des services d’interprétation téléphonique en plus de 175 langues. Les interprètes communiquent les messages de façon exacte et impartiale, en respectant la confidentialité.

 

Services en français

Situé au cœur de la collectivité francophone du Manitoba, l’Hôpital Saint-Boniface symbolise à la fois son passé et son présent. Fondé par quatre religieuses de Montréal, aujourd’hui l’HSB a comme mandat de fournir des soins de santé en français conformément à sa politique et à celle du gouvernement du Manitoba sur les Services en langue française, et selon les lois et règlements régissant les Offices régionaux de la santé du Manitoba.

« Pour assurer que des services en langue française sont disponibles et offerts activement aux patients, aux familles et au grand public de l’Hôpital général Saint-Boniface (Saint-Boniface) d’après les lois du Manitoba et conformément à la politique sur les Services en langue française du gouvernement du Manitoba (Politique SLF du Manitoba), la politique sur les langues officielles de l’ORSW, et selon les recommandations énoncées dans le Rapport Gauthier (1990) et le Rapport Chartier (1998). »

Plusieurs membres du personnel de l‘Hôpital Saint-Boniface y reflètent ses traditions et peuvent offrir des services en langue française aux patients. Ces personnes se font reconnaître par un porte-nom à encadrement vert, un bracelet en silicone vert ou une épinglette verte avec inscription « Hello-Bonjour ».

Vous remarquerez cette présence francophone partout dans l’Hôpital où sont affichées les deux langues officielles. De plus, les documents éducatifs pour patients, les renseignements reliés au congé de l’hôpital, et les formulaires sont tous offerts en format bilingue.

Les patients de compétence limitée en anglais sont invités et encouragés à l’indiquer au moment de l’admission si possible ou auprès de leurs fournisseurs de soins. Ainsi, le personnel et les médecins peuvent entamer les démarches nécessaires auprès d’autres membres du personnel et des interprètes formés afin de faciliter la communication et la compréhension.

Pour de plus amples renseignements au sujet des services en français, n'hésitez pas à communiquer avec

Nicole Cazemayor
Téléphone : 204-235-3442
Courriel

© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation

At St- Boniface Hospital, hope and healing means so much to so many.
 

Patient Care >
Language Access Interpreter Services

Do you, a family member or loved one have difficulty speaking or understanding English or French? Do you need the services of an Interpreter at St. Boniface Hospital? Please speak to your health care provider as soon as possible. They can make the necessary arrangements for an interpreter in your language.

The Language Access Program of the Winnipeg Health Region offers this service free of charge to patients. Trained interpreters will provide in-person interpretation in 32 languages. Over-the-phone interpreter services are also available in over 175 languages. The interpreters are accurate, confidential, and impartial.

 

French Language Services

Located in the heart of Manitoba’s French speaking community, St. Boniface Hospital is a symbol of both its past and its present. Founded by four nuns from Montreal, today SBH is mandated to provide health services in French in keeping with the its French Language Services Policy and those of Government of Manitoba, and the regulations established under the legislation governing the Regional Health Authorities of Manitoba.

“To ensure that services in French are available and actively offered to patients, families and the general public within St. Boniface General Hospital (“St. Boniface”) pursuant to the laws of Manitoba and in accordance with the Government of Manitoba French Language Services Policy (“Manitoba FLS Policy”), the WRHA Official Languages Policy, and as per the recommendations of the Gauthier Report (1990) and the Chartier Report (1998).”

Many of the staff within St. Boniface Hospital are a reflection of its traditions and are able to provide some level of service to patients in French. This staff identifies itself by wearing a name tag framed in green, a green ‘hello-bonjour’ silicone bracelet or a green “bonjour’ pin.

You will see this French presence throughout the hospital where signage is in both official languages. In addition, patient education materials, discharge information and forms are provided in both languages.

Patients with limited English are invited and encouraged to identify themselves upon admission if possible or to their caregivers so that staff and physicians may make arrangements with other staff and trained interpreters as required to facilitate communication and understanding.

For more information on French Language Services, you may contact:

Nicole Cazemayor
Telephone: 204-235-3442
Email

© 2006 - St. Boniface Hospital. All Rights Reserved.
409 Taché Avenue | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Phone: 204.233.8563 | Email: sbghweb@sbgh.mb.ca | Read Our Conditions of Use