Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Soins aux patients >
Programmes cliniques
> Femme et Enfant > À notre sujet

À notre sujet Grossesse Naissance Nouveau-né et
Post partum

Santé des femmes

Bienvenue

Bienvenue à l’Hôpital Saint-Boniface. L’Hôpital Saint-Boniface jouit d’une riche histoire au cours de laquelle il a servi la communauté locale et la communauté générale. Depuis de nombreuses années, ses services incluent le Programme femme et enfant. Le programme a été développé pour répondre aux besoins de santé croissants et, au fil des ans, il a maintenu des valeurs fondamentales : une méthode de travail rigoureuse, l’intégrité, la compassion, le plaidoyer, la diversité, la collaboration et l’éducation. Responsable des soins de plus de 12000 femmes et enfants chaque année, ce programme axé sur la famille fournit aux mères et nouveau-nés toute une gamme de services, dont les soins anténatals, l’accouchement, les soins néonatals et les services pédiatriques aux patients en consultation externe. On y offre également des services de gynécologie et de soins de santé particuliers aux femmes.

Plus de 5 000 naissances ont lieu à l’Hôpital tous les ans. Le Programme femme et enfant offre des services d’obstétrique pour les femmes à risque élevé et une unité de 46 lits axée sur la famille dont une unité de 16 lits pour toutes les étapes de la naissance (travail, accouchement, récupération et postpartum, TARP).

  • L’unité TARP permet aux mères à risque faible de travailler, d’accoucher et de récupérer dans une chambre et d’avoir leur enfant auprès d’elles pendant leur séjour à l’hôpital.
  • Les services d’obstétrique pour femmes à risque élevé ont accès à une technologie de pointe et offrent des soins anténatals aux femmes ayant des complications lors de leur grossesse. Les femmes qui doivent être hospitalisées pendant leur grossesse recevront des soins dans l’unité antepartum. Chaque jour pendant leur séjour, leur santé et celle de leur bébé seront surveillées de près.
  • Les femmes ayant des complications accouchent dans l’unité du travail et de l’accouchement (TA). Après la naissance, la mère et l’enfant sont transportés à l’unité Mère et enfant où ils bénéficient de soins axés sur la famille.

 

Philosophie de soins

Notre philosophie est de fournir des soins axés sur la famille, adaptés aux différences culturelles et fondés sur des preuves. Nous répondons aux besoins de chaque personne en tenant compte des aspects émotionnel, physique et spirituel.

Nous sommes de l’avis que la grossesse et l’accouchement sont des événements naturels. La femme est au cœur de l’expérience de l’accouchement et elle participe activement à ses propres soins.

Notre philosophie repose sur les principes de la compassion, de la foi et du respect.

Nous sommes responsables face aux femmes et à leurs familles.

Nous nous fions au travail d’équipe et à la collaboration pour répondre aux besoins de santé des femmes et de leurs familles.

Nous désirons améliorer les résultats des soins, favoriser les soins de qualité et promouvoir les pratiques innovantes.

Nous préconisons la recherche en sciences cliniques.

Nous faisons preuve de leadership dans le domaine de l’éducation à la santé.

Nous collaborons avec les femmes et leurs familles pour créer une expérience d’accouchement positive.

Nous vous remercions d’avoir choisi l’Hôpital Saint-Boniface pour donner naissance à votre bébé. Notre programme axé sur la famille offre toute une gamme de services aux mères et à leurs nouveau-nés.

 

Soins de maternité axés sur la famille

Les soins de maternité et du nouveau-né axés sur la famille consistent en un processus dynamique : nous fournissons des soins sécuritaires et personnalisés prodigués par des professionnels compétents. Le processus permet de répondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux de la femme et sa famille. Dans le cadre des soins de maternité axés sur la famille, la grossesse et l’accouchement sont considérés comme des événements naturels et sains. En outre, la prestation de ces soins nous permet de reconnaître l’importance du soutien, de la participation et des choix de la famille. En effet, les soins de maternité et du nouveau-né axés sur la famille reflètent une attitude plutôt qu’un protocole (Rush, p. 1, 1997).

Vous resterez avec votre bébé 24 heures sur 24 à moins que vous soyez incapable d’en prendre soin (ex. le bébé est malade ou doit être surveillé de très près). Vous viendrez à mieux connaître votre bébé et serez donc en mesure de prendre soin de lui à la maison. Nous encourageons la personne qui vous a accompagnée de rester avec vous et d'aider à prendre soin de vous et du bébé.

RUSH, J. Family-centered Maternity Care Scoring Tool Project: Phase II: Obtaining Parent Input, Toronto, Ministère de la Santé de l’Ontario, Division des services aux établissements de santé, Initiatives de maternité, 1997.

 

Équipe de soins de santé

Notre équipe de soins de santé est là pour vous offrir, à vous et votre famille, les meilleurs soins possibles. Posez-nous toutes vos questions et participez activement à vos soins. Nous voulons que votre séjour à l’hôpital soit sécuritaire et agréable.

Les membres de notre équipe de soins de santé incluent :

  • Médecins Infirmières (infirmiers)
  • Sages-femmes
  • Infirmières praticiennes (infirmiers praticiens)
  • Infirmières de soutien en allaitement
  • Travailleuses sociales (travailleurs sociaux)
  • Personnel en soins spirituels
  • Diététistes
  • Doulas
  • Travailleuses autochtones (travailleurs autochtones)
  • Physiothérapeutes
  • Pharmaciennes (pharmaciens)
  • Services de soutien – imagerie diagnostique, laboratoire, soins respiratoires

Sécurité de la patiente

Votre sécurité nous tient à cœur (avant la naissance) (juillet 2013) PDF

  • Identification de la patiente
  • Prévention des chutes
  • Prévention des incendies
  • Prévention des infections
  • Sécurité en matière de médicaments

Votre sécurité nous tient à cœur (après la naissance) (novembre 2013) PDF

  • Identification de la patiente
  • Prévention des chutes
  • Sécurité du bébé
  • Prévention des infections
  • Sécurité en matière de médicaments

 

Lavage des mains

Le lavage des mains est l’une des meilleures façons de prévenir la maladie et diminuer la possibilité de propager les infections.

Il est essentiel de vous laver les mains :

  • Avant de manger
  • Avant de prendre vos médicaments
  • Après être allée aux toilettes
  • Avant de quitter votre chambre
  • Au moment de retourner à votre chambre

Nous encourageons également les visiteurs à se laver les mains dès leur arrivée à l’hôpital et au moment d’entrer dans la chambre d’une patiente, et au moment de quitter la chambre et l’hôpital.

Veuillez faire votre part. La solution est «entre vos mains»!

 

Compte rendu au chevet

Afin de vous tenir informée et de vous fournir des soins coordonnés, vos infirmières feront le compte rendu des soins infirmiers à votre chevet. Ainsi, vous pourrez participer activement à vos soins et aider à établir les objectifs pour favoriser un séjour sain et agréable. Afin de respecter votre intimité et la confidentialité du compte rendu, vous aurez le choix de demander aux visiteurs ou aux membres de famille présents dans la chambre de sortir ou non pendant le compte rendu. Veuillez poser vos questions ou transmettre vos préoccupations concernant cette pratique à votre infirmière ou gestionnaire de programme.

 

Téléphones et télévisions

L’usage des téléphones cellulaires est autorisé seulement dans les chambres des patients, les couloirs et les cages d’escalier. On pourrait vous demander DE NE PAS UTILISER votre téléphone cellulaire à proximité de certains appareils médicaux. Veuillez respecter cette règle.

Grâce au Hospitality Network, vous avez accès à un service de location de téléphone et de télévision 24 heures sur 24. Pour joindre ce service automatisé, composez le 3424 sur le téléphone dans votre chambre. Un membre de votre famille ou un ami peut également activer le service en votre nom en composant le 1.866.223.3686 sur un téléphone externe. Vous pouvez louer un appareil à un tarif quotidien ou un tarif pour 3 jours, une semaine ou un mois. Les frais de location doivent être payés d’avance à l’aide d’une carte de crédit (Visa ou MasterCard) et en suivant les directives automatisées. Le service téléphonique vous permet de faire des appels locaux et des appels facturés à un troisième numéro ou d’utiliser une carte d’appel.

Les téléphones payants sont situés près de l’ascenseur des visiteurs dans chaque unité.

 

Vous préparer pour votre nouveau-né

Il a été révélé qu’obtenir des renseignements adéquats sur les façons dont le corps se prépare à l’accouchement et sur les besoins du bébé qui grandit a des effets considérables sur la grossesse et l’accouchement ainsi que la santé de votre bébé. Les renseignements dans ce site Web ont pour objectif de vous aider, vous et votre famille, à vous préparer à l’arrivée de votre nouveau bébé. Il est important que vous et votre partenaire obteniez tous les renseignements possibles, que vous posiez des questions et que vous vous prépariez dans la mesure du possible afin de faire des choix sains qui auront des effets positifs sur votre grossesse et l’accouchement.

 

Liens vers d'autres ressources

Programmes de santé des Autochtones

Diverses ressources sont disponibles aux Autochtones qui cherchent des ressources ou des renseignements concernant les soins de santé à Winnipeg. Cliquez ici pour télécharger la documentation.

Services de la Direction de la santé de la population et du public de l'ORSW

Community Resources for Childbirth Preparation, Breastfeeding and Postpartum Support PDF (disponible en anglais seulement)

 

© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation