Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

Nous Joindre >
Service de bénévolat

Accueil

Postes de
bénévolat

Étudiants bénévoles

Foire à questions

Devenez
bénévole

Suvol de l'année

 

Je songe à faire du bénévolat à l’Hôpital Saint-Boniface. À quels points devrais-je réfléchir?
Faites en sorte de pouvoir donner du temps à chaque semaine pour le bénévolat. Réfléchissez à vos intérêts et vos compétences, car cela aidera le Service de bénévolat à déterminer quel service vous sera le mieux adapté.

HAUT DE PAGE

Quel âge doit-on avoir pour être bénévole?
Les bénévoles doivent avoir au moins 16 ans. Toutefois, il existe des postes bénévoles à l’hôpital pour lesquels la personne doit avoir 18 ans ou plus. Les jeunes bénévoles doivent faire signer un formulaire de consentement par un parent au moment de faire demande.

HAUT DE PAGE

Quand l’hôpital a-t-elle besoin de bénévoles?
Nous avons besoin de bénévoles sept jours sur sept jusqu’à 20 h, certains postes débutant à 6 h. Veuillez noterque les postes en soirée et en fin de semaine sont limités.

HAUT DE PAGE

Est-ce que le bénévole doit consacrer un temps déterminé au bénévolat?
Nous aimerions nous adapter à l’emploi du temps chargé de nos bénévoles, mais nous vous saurions gré de bien vous engager au moins six mois, c’est-à-dire 60 heures en tout.

HAUT DE PAGE

Quelle est la durée des postes de bénévole?
Les postes varient de deux à quatre heures, selon le service d’affectation.

HAUT DE PAGE

Quelle est la procédure à suivre pour devenir bénévole à l’Hôpital Saint-Boniface?
Vous devez d’abord remplir un formulaire de demande et ensuite l’envoyer par la poste ou par télécopieur ou le remettre en personne au Service de bénévolat. Les bénévoles de 16 et 17 ans doivent en plus faire signer le formulaire de consentement par un parent. Dès que votre demande sera reçue, un membre du personnel du Service de bénévolat vous appellera. Tous les bénévoles doivent passer une entrevue lors de laquelle on vous demandera de fournir trois références. Les candidats retenus suivront une séance d’orientation et ensuite une formation pour leur affectation.

HAUT DE PAGE

J’aimerais participer aux activités d’amélioration ou siéger à un conseil ou un comité à l’Hôpital Saint-Boniface. La procédure est-elle la même?
Le Service de bénévolat coordonne toutes les affectations bénévoles, y compris celles des divers conseils et des activités d’amélioration. Les bénévoles qui s’y intéressent doivent remplir un formulaire de demande et ensuite l’envoyer par la poste ou par télécopieur ou le remettre en personne au Service de bénévolat. Veuillez cocher les cases «Activités d’amélioration» et «Conseils et comités» pour démontrer votre intérêt pour ces services. Le Service de bénévolat acheminera votre demande au bureau de la Sécurité des soins aux patients et la qualité. Le personnel de ce bureau communiquera ensuite avec vous pour fixer la date d’une autre entrevue.

HAUT DE PAGE

De quel genre de références ai-je besoin?
Si vous passez une entrevue en tant que bénévole éventuel, on vous demandera de fournir trois références. Veuillez noter qu’une référence d’un membre de la famille ou d’un ami ne sera acceptée que si celui-ci a été un employeur. Avant de donner les noms de ces personnes, demandez leur autorisation et assurez-vous d’avoir leur numéro de téléphone actuel.

HAUT DE PAGE

Comment choisit-on les bénévoles à l’hôpital?
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour vous affecter au bon service, notamment votre disponibilité, vos intérêts, vos compétences et la disponibilité des postes. Un membre du personnel du Service de bénévolat vous rencontrera pour vous aider à faire le bon choix.

HAUT DE PAGE

 
© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation