Pour plus de 2000 patients chaque année, l'espoir se traduit par un nouveau stimulateur cardiaque.
 

À notre sujet >
Faits et Chiffres

Faits historiques

  • L'Hôpital Saint-Boniface fut fondé en 1871 par les Soeurs de la charité de Montréal (les Soeurs Grises). Cet hôpital de quatre lits était situé au même endroit que l'établissement actuel, sur la rive est de la rivière Rouge, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. C'est le premier hôpital de l'Ouest canadien.
  • L'HSB est un important centre hospitalier qui fait partie de l'Office régional de la santé de Winnipeg et affilié à l'Université du Manitoba, qui oeuvre dans les domaines des soins de santé, de l'enseignement et de la recherche, et dessert la population du Manitoba, du Nord-Ouest de l'Ontario et de certaines régions de la Saskatchewan.
  • La mission de l'Hôpital est axée sur la prestation de soins de qualité, l'éducation, ainsi que sur la recherche visant à améliorer les soins aux patients. Pour la mener à bien, le personnel doit innover, travailler en équipe, assurer une saine gestion des finances de l'établissement et offrir des soins attentionnés à ceux et celles qui en ont besoin.
  • L'HSB offre des programmes de services communautaires, des programmes de soins ambulatoires et des services aux hospitalisés.
  • L'HSB est affilié aux facultés de médecine, de sciences infirmières, de pharmacie, de travail social, de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université du Manitoba. Il est également affilié à d'autres facultés dans des disciplines connexes.
  • En tant qu'établissement de soins tertiaires, l'HSB gère des activités cliniques pour consolider son rôle de chef de file dans divers domaines, notamment l'anesthésie, l'imagerie diagnostique, la médecine familiale, la médecine de laboratoire, l'obstétrique et la gynécologie, la pathologie, la pédiatrie (patients externes), la psychiatrie et la chirurgie.
  • À l'échelle provinciale, l'HSB joue un rôle de premier plan et fait montre de sa grande expertise dans les domaines suivants : sciences cardiaques, médecine d'urgence, maladies gastro-intestinales, sciences neurologiques, oncologie, soins palliatifs, soins périnatals, médecine gériatrique, médecine familiale.
  • L'enseignement des sciences infirmières occupe une place importante à l'HSB depuis l'ouverture, en 1897, d'une école d'infirmières par les Soeurs Grises. Aujourd'hui, l'Hôpital offre un excellent milieu d'apprentissage pour les étudiants de premier et de deuxième cycle de la Faculté des sciences infirmières de l'Université du Manitoba.
  • Quelque 3 500 personnes travaillent pour l'HSB, exerçant toute une gamme de fonctions. En plus, environ 340 médecins jouissent du privilège d'admission à l'HGSB. Ils sont nommés par le conseil d'administration sur la recommandation du Conseil consultatif médical. Pour évaluer le rendement du personnel médical, on a recours à un processus d'examen par les pairs et d'évaluation des services professionnels.
  • La première chirurgie cardiaque au Manitoba a lieu à l'Hôpital Saint-Boniface.
  • La Fondation pour l'Hôpital Saint-Boniface a été établie en 1971 à l'occasion du centenaire de l'Hôpital Saint-Boniface. Son mandat original était de recueillir des fonds pour la recherche médicale. Aujourd'hui, la Fondation recueille des fonds pour appuyer l'excellence en soins de santé et en recherche à l'Hôpital Saint-Boniface conformément aux valeurs et à l'héritage des Soeurs Grises. Depuis ses débuts, il y a maintenant 40 ans, la Fondation a amassé plus de 140 $ millions pour subvenir à ces besoins. Les fonds ont permis la construction de l'édifice G. Campbell MacLean, qui abrite le Centre de recherche, l'achat du premier appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la construction de l'Institut de recherche clinique I. H. Asper.
  • En 1974, Saint-Boniface devient le premier hôpital au Canada à mettre sur pied un programme de soins palliatifs.
  • En 1976, la Fondation pour l'Hôpital Saint-Boniface a institué le Prix international pour afin d'honorer des personnes qui, par leur génie, leurs talents et leur énergie, ont contribué de façon remarquable au domaine des soins de santé et au mieux-être de l'humanité. Depuis lors, on a rendu hommage au Dr Jonas Salk, à Mère Teresa, au pape Jean-Paul II, au Dr Andreï Sakharov, à Sir Edmund Hillary et, plus récemment, au Dr Donall Thomas et à Jose Carreras.
  • Le Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface a ouvert ses portes en 1987. Il s'agit du premier centre de recherche autonome au Manitoba.
  • En 1990, le premier appareil d'imagerie par résonance magnétique utilisé pour la recherche et des applications cliniques fut installé dans un immeuble distinct mais adjacent. En 1999, l'Hôpital ajoute deux nouveaux appareils pour les soins aux patients et la recherche.
  • Le Centre de recherche gère un budget de 7 millions de dollars. Il compte plus de 190 personnes au sein de son équipe de recherche et de son personnel de soutien. Ses programmes de recherche sont directement liés aux départements de soins cliniques de l'Hôpital : maladies infectieuses, médecine respiratoire, néphrologie, cardiologie, soins infirmiers cliniques et recherche sur le cancer.
  • En juin 1993, l'équipe de recherche sur les maladies cardiovasculaires s'est vu remettre plus de 5 millions par le Conseil de recherches médicales du Canada, qui lui a accordé le titre de « groupe de recherche médicale ».
  • À l'automne de 1998, l'Hôpital Saint-Boniface a ouvert le Centre de recherche sur les maladies liées au vieillissement au quatrième étage du Centre de recherche grâce à 12,6 millions de dollars recueillis par la Fondation de recherche. Les chercheurs qui y travaillent étudient les démences séniles y compris la maladie d'Alzheimer et les accidents cérébro-vasculaires. Environ 100 membres du personnel occupent le 4e étage du Centre.
  • En 2003, le nouvel Institut de recherche clinique I.H. Asper ouvre ses portes. C’est un établissement ultramoderne qui servira de pont entre le Centre de recherche et l’Hôpital en permettant de procéder à l’essai clinique des découvertes effectuées au Centre, la toute première fois au Manitoba. L’Institut offrira ainsi aux Manitobains et Manitobaines l’accès direct et précoce à des traitements et à des technologies d’avant-garde sans qu’ils aient à sortir de la province.
  • En 2007, Saint-Boniface devient le premier hôpital au Manitoba à introduire l'utilisation de dossiers électroniques pour les patients.
  • Le 4 avril 2011 le nouveau centre de soins cardiaques est inauguré à l'Institut I.H. Asper de l'Hôpital Saint-Boniface pour les patients nécessitant une intervention cardiaque. Une clinique pour patients externes y a aussi été aménagée afin de recevoir les patients pour des visites préchirurgicales et pour les suivis postchirurgicaux.
© 2006 - Hôpital Saint-Boniface. Tous droits réservés.
409, avenue Taché | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Tél.: 204.233.8563 | Courriel: sbghweb@sbgh.mb.ca | Lisez nos Conditions d'Utilisation

At St- Boniface Hospital, hope and healing means so much to so many.
 

About Us >
Facts and Figures

Brief Historical Facts and Summary of Activity Levels (2016-2017)

  • St. Boniface Hospital was established in 1871, by the Sisters of Charity of Montreal "Grey Nuns". The four-bed hospital was situated on the present site, on the east bank of the Red River, at the fork of the Assiniboine and Red rivers in Manitoba. It is the first hospital in Western Canada..
  • A major university-affiliated centre involved in patient care, teaching and research, St. Boniface Hospital is part of the Winnipeg Regional Health Authority and serves the people of Manitoba, Northwestern Ontario and parts of Saskatchewan.
  • Our mission focuses on quality patient care, education and research for the improvement of patient care. It is accomplished through teamwork, innovation, strong financial management and continual striving for compassionate care to those in need.
  • The second largest hospital in Manitoba, it provides community outreach programs, ambulatory care programs and inpatient services.
  • The Hospital is affiliated with the University of Manitoba's faculties of medicine, nursing, pharmacy, social work, physiotherapy, occupational therapy and other health-care disciplines.
  • A s a tertiary care facility, the Hospital maintains a core of clinical activities to support its overall leadership, including: anaesthesia, diagnostic imaging, family practice, geriatric medicine, laboratory medicine, medicine, obstetrics and gynaecology, pathology, outpatient pediatrics, psychiatry, surgery. These are grouped under eight clinical programs: Cardiac Sciences, Emergency, Family Medicine, Medicine, Mental Health, Rehab/Geriatrics, Surgery and Woman and Child.
  • The Hospital has demonstrated provincial leadership and significant expertise in the areas of cardiac sciences, emergency medicine, gastrointestinal disease, neurosciences, oncology, palliative care, perinatal care, geriatric medicine, family medicine.
  • Nursing education has been a large part of SBH since the Grey Nuns opened a school of Nursing in 1897. Today, the Hospital offers a thriving academic learning environment for undergraduate and graduate student nurses enrolled in the University of Manitoba, Faculty of Nursing.
  • St. Boniface employs 3,500 staff in a variety of support capacities. In addition, some 340 doctors have admitting privileges at SBH. They are appointed by the Board of Directors following the recommendation of the Medical Advisory Committee. Peer reviews and professional care evaluations by the medical staff are used to examine performance of medical staff members.
  • In 1959, St. Boniface Hospital performs the first cardiac surgery in Manitoba.
  • The St-Boniface Hospital Foundation was established in 1971, on the 100th anniversary of St. Boniface Hospital. Its original purpose was to raise funds to support medical research. Today, the Foundation raises funds to support excellence in health care and research at St. Boniface Hospital in a manner that embodies the legacy of the Grey Nuns. Since its inception 40 years ago, the Foundation has raised more than $140 million to meet these needs. Funds raised have supported the construction of the G. Campbell MacLean Building, home of St-Boniface Hospital Research, the purchase of Manitoba’s first Magnetic Resonance Imaging Scanner, and the construction of the I.H. Asper Clinical Research Institute.
  • In 1974, St. Boniface Hospital becomes the first hospital in Canada to develop a palliative care program.
  • In 1976, the St. Boniface Foundation established the International Award to honour individuals who have made, through their genius, talent and energy, an outstanding contribution to health care and the community. Since then, people such as Dr. Jonas Salk, Mother Teresa, Pope John Paul II, Dr. Andrei Sakharov, Sir Edmund Hillary and most recently, Dr. Donall Thomas and Jose Carreras have been honoured.
  • St. Boniface Hospital Research Centre opened in 1987. It is the first free-standing research facility constructed in Canada.
  • In 1990, Manitoba's first Magnetic Resonance Imaging Scanner used for research and clinical applications was installed in a separate but adjacent building. The MRI was upgraded and two new ones for patient care and research were installed in 1999.
  • The Research Centre has more than 190 research and support personnel working in it with a budget of $7 million. Its research programs are directly linked to clinical departments in the Hospital: infectious diseases, respiratory medicine, nephrology, cardiology, clinical nursing research, cancer research.
  • In June 1993, the Medical Research Council of Canada awarded the cardiovascular research team over $5 million to continue its research and designated it a "Medical Research Group".
  • In the fall of 1998, St. Boniface Hospital opened the Centre for Research on Diseases of the Aging on the 4th floor of the Research Centre, thanks to $12.6 M in funds raised by the Research Foundation. The Centre's researchers will study senile dementias, including Alzheimer's disease and stroke. Approximately 100 staff are involved in this research.
  • In 2003, St. Boniface’s new I.H. Asper Clinical Research Institute was completed. It is a state-of-the-art facility that bridges the gap between the Research Centre and the Hospital by allowing clinical trials to take place for the very first time in Manitoba. As such, it will provide Manitobans with direct and early access to leading-edge treatments and technology without having to leave the province.
  • In 2007, St. Boniface Hospital introduces an electronic patient record, the first of its kind in a Manitoba hospital.
  • On April 4, 2011, the new cardiac sciences surgical services at St. Boniface Hospital’s I.H. Asper Institute is officially opened. An outpatient clinic is also opened for pre-surgery patients and for post-surgery follow-ups.

 

© 2006 - St. Boniface Hospital. All Rights Reserved.
409 Taché Avenue | Winnipeg, Manitoba | R2H 2A6 | Canada
Phone: 204.233.8563 | Email: sbghweb@sbgh.mb.ca | Read Our Conditions of Use